Fibromyalgie et stress
22 avril 2016
La pleine conscience enseignée à un jeune moine
17 mai 2016

« Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore ce que vous avez toujours obtenu. » Anthony Robbins

Le grand changement, c’est maintenant !

Il est des périodes de votre vie au cours desquelles tous les événements qui y surviennent vous incitent au changement. Changement de travail, déménagement, union ou séparation… Ce sont souvent des mutations prises comme de nouveaux départs dans la vie.

Cependant, avant de changer d’environnement ou de situation familiale, le grand changement se doit d’être intérieur !

Si vous avez déjà opéré ce type de changements plusieurs fois au cours de votre existence, il est intéressant de comprendre pourquoi.

Si des événements négatifs se sont répétés depuis votre enfance, notez-les et tentez de comprendre leur origine et, aussi étrange que cela puisse paraître, quel impact positif ils ont eu sur le cours de votre vie.

Ce voyage dans le passé est l’occasion de vous poser une question cruciale : « Suis-je le ou la même qu’il y a 5 ans, qu’il y a 10 ans ou qu’il y a 20 ans ? ».

Certes, vous avez vieilli. L’expérience vous a permis de grandir intérieurement et d’acquérir une certaine forme de sagesse. Mais, est-ce que vos valeurs sont les mêmes ? D’ailleurs, quelles sont-elles ? Les avez-vous déjà exprimées ou écrites dans un journal personnel ? Vos valeurs sont votre code de conduite, votre ligne de vie.

Si vous vous en écartez, vous vous perdez ! Alors, vous êtes-vous perdu(e) au cours de ces années ?

Etes-vous aujourd’hui celle ou celui que vous rêviez d’être ? 

Lorsque l’on est jeune et exalté par l’aventure de la vie, les motivations sont bien-sûr différentes. L’argent est important… Les notions de liberté d’action, de responsabilité, de passion entrent en ligne de compte.

Et puis, les réalités de la société vous emmènent sur des chemins qui vous éloignent de votre rêve et vous éloignent de votre ligne de vie.

Beaucoup d’éléments interviennent dans votre parcours qui peuvent être des perturbateurs sur la route que vous vouliez emprunter initialement.

L’un des plus destructeurs est la croyance limitante !

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

C’est une pensée ou une certitude que vous vous êtes créée de toutes pièces, parce que vous la pensez bien réelle et vous l’avez, en quelque sorte, validée à plusieurs reprises au cours de votre vie. Vous être persuadé(e) qu’elle est concrète, puisque vos parents vous l’ont souvent répétée ou que votre entourage vous la rappelle régulièrement. Et pourtant, ces croyances sont à l’origine de vos blocages les plus profonds et constituent le principal frein à votre épanouissement personnel.

Quelques exemples de croyances assez récurrentes :

  • Je ne sais pas cuisiner
  • Je suis nul en maths
  • Je ne sais pas danser
  • Je n’ai aucune imagination
  • Je suis trop vieux pour apprendre
  • Le travail, c’est la santé
  • La vie est dure
  • Les hommes sont tous des….
  • Les femmes sont toutes des…

Ces croyances limitantes sont devenues vos références.  Vous les avez entretenues et, à aucun moment, vous ne les avez remises en cause en osant imaginer qu’elles pouvaient être des interprétations de la réalité.

Et elles le sont ! Ce sont sont vos expériences, plus ou moins douloureuses, qui vous amené à les construire et à les renforcer, au fil du temps.

Il n’est pas trop tard pour devenir ce que vous auriez du être ?

Cette image que avez de vous-même est faussée par ces croyances et par tout ce qu’elles ont engendré de négatif dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle. Elles sont d’ailleurs réparties en deux catégories : les croyances sur la vie et les croyances personnelles.

Il est possible de mettre au tapis ces obstacles en identifiant leur origine, et  en travaillant à leur transformation en croyances positives et dynamisantes.

Vous êtes le réalisateur du film de votre vie !

Vous êtes à la fois le scénariste, le réalisateur et l’acteur de vote vie.

Vous avez donc la liberté de mettre dans votre film tous les ingrédients du succès : des émotions positives, de la passion, de la richesse, de l’amour…

Il n’y a pas de film sans scénario. Il s’écrit, ligne par ligne, en visualisant le résultat final, en ressentant les émotions qu’il procure et en vivant pleinement le succès qu’il remporte.

Cette écriture passe par une réflexion sur vos valeurs et sur vos croyances limitantes, comme nous venons de le voir, mais également sur les nouveaux buts que vous vous fixez, sur ce qui vous anime et donne du sens à votre vie, et sur vos capacités pour atteindre ces buts.

Si vous avez décidé d’arrêter de jouer un rôle qui n’est pas fait pour vous et de passer derrière la caméra, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour devenir celle ou celui que vous êtes !

Je peux vous accompagner dans cette démarche individuellement ou collectivement, dans le cadre des stages que j’organise. Pour en savoir plus, merci de remplir le formulaire ici.