Détente en trois respirations
28 mars 2017
DEFI N°2 DU DIGITAL DETOX CHALLENGE
3 mai 2017

Vous avez déjà vécu un repas pendant lequel les autres convives ou votre amoureux(se) semblaient plus accrochés à leur écran qu’à vos lèvres ? Lorsque les sujets de conversation viennent à manquer dans une soirée entre amis, tel Ulysse attiré par le chant envoûtant des sirènes, vous vous êtes déjà senti(e) magnétiquement attiré(e) par l’écran de votre portable qui vous murmure à l’oreille son appel irrésistible « Déverrouille-moi et regarde-moi ! »

Etes-vous capable de tenir tout un repas en tête à tête les yeux dans les yeux sans détacher votre regard de votre face à face et vous laisser distraire par l’écran de votre portable ? Résisterez-vous à l’appel du SMS qui vient de faire vibrer la table, les assiettes et les couverts qui attirent soudainement l’attention de tous les convives ?

Pas besoin de vous attacher les mains dans le dos au mât d’un bateau pour relever ce 1er défi et résister à votre addiction à votre portable !

Si vous n’êtes pas médecin urgentiste, que vous n’êtes pas d’astreinte pour votre société, que le monde peut tourner sans vous et que tout ce qui peut arriver dans votre portable pendant ce repas peut attendre la fin du repas, voici plusieurs solutions adaptées à différentes situations :

Option 1 : au restaurant, adoptez la « no phone attitude ». Mettez votre téléphone en mode avion avant de vous mettre à table. Appréciez votre repas, les émotions gustatives, les plaisirs partagés, les échanges entre convives. Et si les sujets de conversation venaient à manquer, dites que vous participez au Digital Detox Challenge. Vous pouvez être certain(e) que la discussion sera animée !

Option 2 : invité(e) chez des amis, dans la famille ou lors d’un repas chez vous, laissez votre portable dans une autre pièce. Consacrez toute votre attention à ce que vous vivez à l’instant présent et surtout aux personnes qui vous entourent. Elles vous offrent leur temps… Faites de même !

Option 3 : lorsque vous déjeunez au restaurant d’entreprise, laissez votre téléphone dans votre bureau pour laisser à votre cerveau le temps de repos dont il a besoin pour respirer et récupérer l’énergie nécessaire aux tâches que vous aurez à accomplir cet après-midi. Cela vous permettra peut-être de découvrir la couleur des yeux de la personne assise en face de vous.