DEFI N°11 DU DIGITAL DETOX CHALLENGE
15 mai 2017
Conférence « La chasse au stress est ouverte »
11 juin 2017

Votre portable est l’appareil multi-fonctions par excellence : GPS, livre numérique, lecteur MP3, télévision, radio… Et accessoirement, il permet de recevoir et de passer des coups de fil !

Mais, combien d’entre vous utilisent également la fonction « Réveil » de leur téléphone pour se réveiller chaque matin ?

Cela signifie que celui-ci a une place privilégiée dans votre chambre à coucher et qu’avant de vous endormir, il y a de grandes chances pour que l’utilisiez pour naviguer sur Internet, pour lire un article ou relever vos mails, comme 42% des français actifs.

La présence d’un téléphone ou d’une tablette numérique dans la chambre à coucher constitue un stimulateur visuel et mental, qui est un obstacle à l’endormissement, sans parler des SMS qui arrivent au milieu de la nuit.

Mental, parce qu’il met à nouveau votre cerveau en activité dans une phase de la journée où celui-ci a besoin de repos, de respiration et de récupération.

Visuel, car la lumière bleue dégagée par les écrans de portables et de tablettes qui stimule la rétine, même lorsque les paupières sont fermées, est un frein à la production de mélatonine, hormone du sommeil.

Plus vous repoussez le moment de vous endormir, moins vous laissez de temps à votre sommeil pour jouer son rôle de fonction vitale : reconstruction cellulaire, repos neuronal, récupération énergétique, restauration des capacités de concentration et de mémoire…

Interdisez l’entrée de votre chambre à tout écran, pour faire de votre chambre un lieu exclusivement dédié au repos et au calme le plus total.

Achetez un réveil qui vous assurera un réveil, tout en douceur, tant sur le plan auditif que visuel. Optez pour un simulateur d’aube qui active doucement la rétine à travers les paupières. Vous vous assurerez un endormissement favorable et un réveil agréable !