DEFI N°5 DU DIGITAL DETOX CHALLENGE
6 mai 2017
DEFI N°7 DU DIGITAL DETOX CHALLENGE
7 mai 2017

Quand vous mettez la table, est-ce que votre portable se trouve immanquablement posé à côté de votre assiette comme s’il faisait partie intégrante de l’art de la table ? A moins que vous considériez que votre téléphone est aussi indispensable que vos couverts pour prendre votre repas, il est temps de lâcher prise ! Votre téléphone n’a absolument rien à faire sur une table, sauf si vous vous en servez comme porte-couteau !

Avoir les yeux rivés sur votre écran à chaque nouvelle vibration, à chaque nouvelle notification, à chaque SMS, vous éloigne un peu plus du caractère sacré que constitue un repas pour votre corps et pour votre esprit, sans parler des relations humaines.

Le repas est un moment de repos, de récupération énergétique. Il vous permet de reprendre contact avec vos cinq sens et vous l’avez oublié. En détournant votre attention de l’acte de manger, vous donnez une double information à votre cerveau qui le met en surcharge. Toute votre attention est alors tournée vers votre téléphone et non sur votre repas. Prenez conscience de ce que vous faites à cet instant précis, c’est-à-dire manger !

Manger en conscience, comme le dit Christophe André, c’est faire un pas vers l’inconnu, c’est retrouver la sagesse de manger parce que nous avons faim et non parce que c’est l’heure ou que l’on nous dit « A table ! ».

Pour prendre votre repas en conscience, laissez votre téléphone dans une autre pièce, dans un tiroir ou dans un placard.

Accueillez votre assiette en toute liberté d’esprit ! Observez-la en prenant conscience des couleurs, des formes des aliments qui la composent. Humez les parfums en tentant de les distinguer… Honorez ces aliments avec gratitude, quels qu’ils soient, en les remerciant de se trouver là pour vous aujourd’hui. Portez-les délicatement et lentement à votre bouche pour apprécier le premier contact avec vos lèvres, puis avec votre langue.

Ne vous laissez pas aller à l’habituelle précipitation. Ouvrez vos papilles et promenez cette première bouchée au creux de votre palais pour redécouvrir à la fois toutes les parties de votre bouche qui vont entrer en action et la saveur de l’aliment qui se libère au contact de votre salive, les textures qui se révèlent à chaque coup de langue ou de dents.

Mordez et mastiquez lentement, pour mieux apprécier cet aliment qui vous pouvait vous sembler invisible, inodore et sans saveur lorsque vous lisiez votre SMS du coin de l’oeil, tout en portant votre fourchette à votre bouche. Profitez de cet instant présent. Vous êtes libre !!!