Happiness Project #6 Connectez-vous à la nature !
11 janvier 2018
Déconnecter sans tout couper
7 mars 2018

Saviez-vous que le fait d’être impliqué(e) dans une association ou un organisme caritatif contribue à réduire la souffrance psychique, l’état dépressif et les effets négatifs du stress, et par conséquent, augmente le bien-être physique et psychique ?

En effet, il a été démontré que les personnes engagées dans un travail ou une mission bénévole avaient une satisfaction et un désir de vivre plus élevés et, moins de symptômes anxieux et dépressifs que d’autres individus non impliqués dans ce type d’actions.

De nombreuses recherches ont étudié les effets de l’implication bénévole sur le bien-être, en prenant particulièrement en compte les bénéfices apportés par la création de liens sociaux.

Lorsque j’étais plongé dans une profonde dépression à la suite d’un violent burn-out, mon implication dans l’association « Tout le monde contre le cancer » m’a permis de trouver de l’énergie pour la mettre au service au service des enfants malades. Cet engagement inconditionnel a été à la fois salvateur, car il m’a sorti de l’isolement et m’a permis de renouer des relations humaines fondées sur des valeurs communes, et a donné du sens à ma vie, car tendre la main permet d’ouvrir votre cœur au monde, à ce qui vous entoure, à celles et ceux qui ont besoin d’une parole apaisante, d’un geste, ou simplement d’un sourire sincère.

Et vous verrez, rendre les autres heureux vous rendra bien plus heureux !

 

 

Inscription à la newsletter