Organisez la semaine de la Qualité de Vie au Travail

 

Organisez, dès aujourd’hui, la semaine de la Qualité de Vie au Travail 2020

La Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 est maintenue, du 15 au 19 juin prochains. Via des formats adaptés, elle proposera de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.

Une démarche de qualité de vie de travail a pour enjeu le développement de l’attractivité de l’entreprise, l’amélioration de la créativité, de l’engagement, de la motivation professionnelle et de la fidélisation des salariés.

Savoir écouter et donner la parole est la clé de la réussite d’un engagement de l’entreprise en faveur du bien-être de son capital humain.

Dans un contexte très particulier et historique, l’année 2020 a séparé les hommes et les femmes de l’entreprise, et a digitalisé le lien qui les unissait sur le lieu de travail.

Plus que jamais, nous devons recréer ce lien et donner la possibilité de recréer la cohésion fortement estompée en période de télé-travail contraint par la crise sanitaire du COVID-19.

Quelles thématiques aborder pendant la semaine de la QVT 2020 ?

La période de confinement liée à la crise sanitaire de 2020 a mis en évidence le besoin de donner aux collaborateurs des outils efficaces pour leur permettre de devenir maîtres de leur bien-être, chaque jour, en toutes circonstances, et particulièrement en situation de crise.

La reprise du travail dans de nouvelles conditions et la poursuite du télétravail pour un grand nombre de collaborateurs nous poussent à vous proposer une série d’interventions permettant d’accompagner le changement des modes de travail :

  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions
  • Efficacité en télétravail
  • Amélioration des capacités cognitives : concentration, attention, mémoire
  • Évacuation des tensions corporelles
  • Déconnexion numérique
  • Équilibre des temps de vie pro et perso
  • Équilibre des piliers de l’hygiène de vie : alimentation, sommeil, activité physique
  • Optimisme au travail
  • Acceptation du changement

Comment organiser une semaine de la Qualité de Vie au Travail ?

Traditionnellement, l’organisation de la semaine de la QVT repose sur l’intervention d’experts, sous forme de conférences et d’ateliers de sensibilisation et d’information sur les thèmes sélectionnés par l’entreprise.

Chaque jour de la semaine, le salarié est invité à un parcours découverte destiné à lui donner les clés de son mieux-être au travail, et dans sa vie personnelle.

Nous préconisons fortement la création d’un événement en ligne permettant le respect des règles de distanciation et des consignes de Santé Sécurité au Travail.

Les conférences interactives permettent d’aborder auprès du plus grand nombre, sur une durée de 45 mn à 1h30, les fondamentaux et les apports théoriques nécessaires à la compréhension du sujet tels que, par exemple :

  • comprendre les mécanismes biologiques du stress, et ses effets sur le corps et sur l’esprit
  • découvrir les cycles de sommeil, et l’impact d’un sommeil non réparateur sur la santé
  • comprendre les conséquences d’un usage abusif du numérique sur le cerveau, et sur le corps

Ces interventions font appel à la participation des spectateurs à distance via des quiz, des auto diagnostics, des retours d’expérience et la pratique d’exercices psycho-corporels issus de la sophrologie, de la pleine conscience, de la cohérence cardiaque ou du yoga.

Les ateliers réunissent un nombre plus réduit de participants et favorisent l’échange et le retour d’expérience, sur une durée de 45 mn à 1h.

 

Inscription à la newsletter