Coaching prise de parole

« Mal parler de ce que l’on fait bien, c’est laisser penser qu’on le fait mal »

Quel manager n’a pas paniqué à l’idée de présenter ses chiffres ou son projet devant le comité de direction ? Quel cadre « désigné d’office » n’a pas ressenti les effets du stress sur son organisme en apprenant qu’il allait intervenir devant 500 personnes à la prochaine convention ?
Quel intervenant n’a pas eu peur de perdre ses moyens ou d’oublier son discours au moment d’entrer sur scène face à un public, aussi minime soit-il ?
Comment dépasser l’enjeu du pitch lorsque l’on est entrepreneur face à un public d’investisseurs ?
Pendant plus de 20 ans, j’ai accompagné les intervenants et dirigeants d’entreprise pour la préparation à des prises de parole dans le cadre de conventions ou d’interventions filmées.
Aucun d’entre eux n’a osé avouer le stress qu’il ressentait à l’idée de monter sur une scène, pensant certainement que ce serait perçu comme un aveu de faiblesse de sa part. Pourtant, le stress est palpable et encore plus visible. Le corps ne triche pas et exprime beaucoup plus que la parole, ce que le public perçoit très bien.
Dans un cadre restreint, les collaborateurs, managers et salariés intervenant lors de manifestations internes ou interprofessionnelles savent très bien s’exprimer sur leur métier et sur leurs actions. Mais tout peut s’écrouler lorsque la pression est trop grande et que l’enjeu ou la scénographie prend le dessus sur le contenu.

 

En m’appuyant sur mon expérience de conférencier professionnel, de conseil en communication événementielle, de la mise en scène et sur les codes de lecture de la communication non verbale, j’accompagne aujourd’hui les intervenants en leur apportant, grâce à la sophrologie, de nouveaux outils de gestion de leur stress et de préparation d’une intervention réussie.
Ma méthode de préparation, adaptée à chaque personnalité, s’appuie tant sur les techniques de préparation mentale utilisées pour les grands sportifs que sur les bases de communication orale :
Les bases de la prise de parole en public
  • Travail sur la voix
  • La confiance en soi
  • La gestion des émotions
  • La respiration
  • La visualisation positive de l’événement
  • Le langage non verbal
  • Le lâcher-prise
  • L’humour au service de votre message
  • Adéquation du fond et de la forme (conseil sur les supports)
  • La concentration et la mémorisation des discours

Cet accompagnement se déroule sous la forme de séances de coaching individuel jalonnant la phase de préparation à l’événement ou à la prise de parole.

Il se fait conjointement à la préparation des contenus pour garantir la cohérence du fond et de la forme. En fonction des besoins de l’intervenant, mon accompagnement peut aller jusqu’aux phases de répétition et de montée sur scène, le Jour J.
La préparation à la prise de parole en public peut se faire individuellement ou en groupe, dans le cadre d’une approche générale.
Le coaching individuel repose généralement sur une demande précise : présentation de projet, audition ou soutenance devant un jury, pitch devant des investisseurs, prise de parole filmée.
Dans le cadre d’une préparation à un événement spécifique (convention faisant appel à différents intervenants), les séances de groupe sont combinées avec des séances de coaching personnalisé.
PRENDRE CONTACT POUR EN SAVOIR PLUS

Inscription à la newsletter