Chasser son stress

La chasse au stress est ouverte !

Chasser son stress ne signifie pas l’écarter de sa vie. Ce n’est pas possible ! Chasser son stress, c’est changer son regard sur le stress et admettre qu’il peut devenir un allié et non un ennemi.

Le stress fait partie de notre quotidien

La vie est faite de changements, provoqués ou indépendants de notre volonté, de surprises, bonnes ou moins bonnes, de passages difficiles et d’aventures multiples :

une maladie, un deuil, un mariage, une naissance, une séparation,
un changement de poste, de travail, d’école, de situation familiale,
une relation conflictuelle ou toxique,
un entretien d’embauche ou d’évaluation,
 un examen médical ou une intervention chirurgicale,
un examen, une prestation artistique ou une compétition sportive,
une présentation en public ou devant jury,
un événement, un voyage, un déménagement à organiser…

Nous individualisons notre réaction au stress

Le stress est une réponse à ce qui est perçu comme un danger par notre corps. Il nous pousse à aller chercher au plus profond de nous les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs.

Mais, nos émotions peuvent donner une dominante plus sombre à la situation stressante.

Amplifié par nos émotions, nos vécus personnels, notre personnalité, notre état émotionnel du moment et par nos croyances, ou nos peurs, le stress peut devenir une véritable chaîne, une entrave à notre épanouissement que nous forgeons nous-mêmes.

Apprendre à connaître ses propres réactions au stress, c’est acquérir les clés qui ouvrent la porte du
bien-être. Apprendre à s’adapter face à une situation stressante, c’est être capable de transformer la réponse de son corps au stress.

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress

Entre la perte d’un téléphone portable et le travail quotidien dans un environnement bruyant comme un open-space ou un atelier, le temps et la force d’exposition au stress diffèrent énormément. Pour chacun, le niveau de réaction au stress sera également différent. Et cette réaction, selon son degré et selon la personne, peut se transformer en anxiété, en une véritable prison émotionnelle, en blocages psychologiques, en maladie psychosomatique, en burn-out… Plus le stress est présent dans votre vie, plus il devient un amplificateur de vos maux psychiques et physiques, et de votre mal-être.

Ainsi, en se fragilisant, votre corps devient une cible privilégiée pour le stress. C’est comme cela que se développent de nombreux symptômes émotionnels, psychiques (perte de concentration, comportements addictifs ou agressifs, repli sur soi…) et physiques avec de nombreuses maladies directement imputables au stress : troubles digestifs, dermatoses, troubles du comportement alimentaire, dorsalgies et lombalgies… chasser son stress

Programme de coaching “Chasseur de stress”

Les solutions, adaptées aux besoins et aux objectifs de chacun, que je propose dans le cadre de ce programme de coaching :

  • comprendre les mécanismes du stress
  • identifier ses réactions au stress
  • faire un bilan de ses réactions physiques et émotionnelles au stress
  • identifier les effets du stress sur soi
  • identifier et prioriser ses stresseurs externes et internes
  • comprendre ses facteurs de stress
  • apprendre à lâcher prise et à prendre de la distance
  • apprendre à identifier et à gérer ses émotions
  • faire face à une situation de stress sans surcharge émotionnelle
  • intégrer l’optimisme comme outil anti-stress
  • apprendre à maîtriser différentes situations de stress
  • agir sur les effets du stress
  • apprendre à mobiliser ses ressources lorsque cela est nécessaire
  • mieux gérer son temps et son organisation
  • apprendre et maîtriser les techniques relaxation, de cohérence cardiaque, de sophrologie, de pleine conscience et de Qi-gong

 

Grâce aux outils de coaching en psychologie positive, en Intelligence Émotionnelle, aux techniques de relaxation, de pleine conscience et à la pratique de la sophrologie, chacun a à sa disposition toutes les ressources pour faire baisser stressabilité et devenir un véritable “Chasseur de stress”.

 

Inscription à la newsletter