Accompagner la déconnexion

Avec la crise du Covid-19, le télétravail a mis les salariés et les managers en situation de surexposition digitale et a mis a mal tant la santé que l’efficacité de toutes et tous. Plus que jamais, l’accompagnement du droit à la déconnexion, prend tout son sens dans un contexte de transformation digitale de nombreuses entreprises et organisations.

Du droit à la déconnexion à l’écologie numérique

En vigueur depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion s’inscrit dans une démarche plus globale sur le bien-être et la qualité de vie au travail. Accompagner la déconnexion dans l’entreprise est désormais l’affaire de tous !
En effet, derrière l’utilisation des outils numériques se dessine une problématique bien plus large. Au-delà de l’efficacité et de la performance, c’est bien la santé physique et psychologique des salariés et des managers, à la réduction des capacités cognitives, et à l’équilibre entre vie personnelle et vie privée qui sont touchés.
Ordinateurs, smartphones, tablettes, mails, réseaux sociaux et autres applications font partie intégrante de notre quotidien. Nous leur accordons jusqu’à la moitié de notre temps et surtout, nous leur dédions une bonne partie de notre charge mentale, au point de passer en état de surcharge mentale.
Plus que jamais, l’accélération des flux de communication, le fonctionnement constant en mode multi-tâches, et la surcharge informationnelle ont entraîné les collaborateurs des entreprises dans un état de stress numérique.
Ce nouveau syndrome est alimenté par un sentiment d’urgence permanent, un besoin implicite d’instantanéité et de disponibilité, imposé par nos usages numériques.
La multiplication des mails, des messageries instantanées, des communications par SMS interposés ont  transformé la relation humaine en relation digitale au détriment de la communication directe et donc non-verbale.
La crise sanitaire, et plus particulièrement le télétravail de crise, a plongé les salariés dans le « grand bain numérique ». La surexposition digitale imposée et un passage douloureux du nomadisme au statisme ont entraîné de nombreux effets indésirables sur la santé physique et mentale.
Déconnecter ne veut pas dire tout couper, mais cela peut vouloir dire tout changer ! Accompagner le droit à la déconnexion, c’est accompagner le changement. Un changement de plus. Peut-être plus douloureux que d’autres pour certains.
Cela passe par de la pédagogie, de la sensibilisation, de l’information et de la formation.
Mais cela passe surtout par la responsabilisation du manager. La culture managériale de l’entreprise est souvent à l’origine de la surcharge informationnelle, du déséquilibre des temps de vie et de l’hyperconnexion des collaborateurs.
Déconnecter en entreprise, c’est accepter de changer les règles qui se sont instaurées avec le temps en développant une nouvelle forme d’écologie : l’écologie numérique.

Comment accompagner le droit à la déconnexion numérique dans votre entreprise ?

Beaucoup d’acteurs de la déconnexion se posent de nombreuses questions sur les actions à mettre en œuvre pour déployer la déconnexion auprès des collaborateurs. Par quoi commencer ? Peut-on imposer la déconnexion ?
Déconnecter signifie donc savoir utiliser les différents outils numériques en conscience et cela passe nécessairement par des changements d’habitudes, par des changements de comportement, par des changements dans la relation que vos salariés entretiennent avec le digital.
Je vous accompagne dans ce processus de prise de conscience, et de passage à l’action au travers de différentes interventions :
  • Conférences interactives
  • Ateliers thématiques
  • Formation
  • Programme de digital learning
  • Digital detox challenge
  • Actions de communication
  • Journée ou événement thématiques
  • Séminaire d’équipe
Opération « Déclic ! »

Une journée, une semaine ou un mois pour relever tous ensemble le défi de la déconnexion.
Un événement pour comprendre l’impact du numérique sur la santé et pour mobiliser les équipes autour des clés de l’écologie numérique.

Cette opération événementielle donne toute sa dimension au thème du Droit à la Déconnexion et de son impact tant sur le collectif que sur les comportements numériques individuels.

Les clés de l’écologie numérique

Déconnecter ne signifie pas que l’on va tout couper ! Par contre, cela implique parfois de tout changer :
ses habitudes, sa manière de travailler, de collaborer, de communiquer, voire de manager.

Cela peut vouloir dire que l’on repense sa relation au travail et même la culture de l’entreprise lorsqu’elle avait un impact sur la santé et sur l’équilibre de vie.

Managez… Déconnectez !

Le manager est le pivot de l’accompagnement du droit à la déconnexion. Comment créer de nouveaux réflexes numériques sans une exemplarité de tous les jours ?

Savoir reconnaître ses propres usages digitaux et son impact sur ceux de son équipe, c’est faire un premier pas vers une écologie numérique collective.

Déconnecter, c’est changer!

Déconnecter doit être un choix et non une contrainte ! Si vous avez pris conscience que vos petites habitudes de connexion deviennent des comportements à risques pour vous et pour les autres, il est temps de prendre les choses en main pour changer ces comportements.
Derrière ces usages numériques abusifs se cachent souvent des raisons plus profondes. Cet atelier vous invite à vous poser les bonnes questions.

Séparez le pro du perso !

Dans un monde hyperconnecté, l’intrusion des outils numériques dans notre vie a entraîné une porosité entre vie pro et vie perso. Le télétravail, notre manque d’organisation, les périodes de surcharge de travail, mais également notre relation au travail nous amènent à en faire toujours plus, au travail et en dehors des horaires de travail, au détriment de notre équilibre de vie.

Et si nous pouvions tout changer ?

Notre cerveau a ses limites !

Les usages numériques et les interruptions multiples rallongent notre journée de travail et mobilisent beaucoup d’énergie tant mentale que physique.
Comment protéger son cerveau de ces perturbateurs nocifs pour notre concentration ?

Comment développer une véritable compétence en apprenant à muscler sa capacité de concentration ?

Rechargez vos batteries !

Il est temps de reprendre le pouvoir pour faire le plein d’énergie mentale, physique et motivationnelle !

Dans un contexte où nous devons nous adapter en permanence aux nouvelles règles : nouvelles contraintes, surcharge de travail importante… Dans un monde en perpétuel mouvement, nous avons le pied appuyé sur la pédale d’accélérateur. Pas le temps de regarder le paysage, ni d’apprécier les choses et les personnes qui nous entourent !

Aidez-moi à déconnecter !

C’est l’histoire d’un garçon un peu trop connecté !

Le héros de cette histoire est devenu esclave de sa désorganisation et de sa dépendance au Digital. Il accumule les situations de stress numérique et ne sait plus comment s’en sortir. Comment les participants à l’atelier vont-ils l’aider à aller mieux ?

Gagnez en efficacité en gérant mieux votre temps

Nous devons chaque jour gérer un grand nombre de tâches, une multitude de choses à faire, et à penser. Entre tâches professionnelles, activités parentales et tâches domestiques, lorsque tout se superpose, il est difficile d’avoir une vision claire des actions à mener dans sa journée.

Par où commencer lorsque notre cerveau nous envoie une todolist (monu)mentale sans distinction de ce qui est urgent ou important ?

Connectez votre équipe à l’essentiel !

Dans un monde ultra connecté, nous sommes sursollicités par les outils numériques, au détriment de la qualité de notre concentration, de notre créativité, et de nos relations sociales. Nous vous proposons une journée déconnectée pour se reconnecter à soi et aux autres, en retrouvant le goût de l’essentiel : la respiration, la nature, les saveurs, le sommeil…

Parler de déconnexion numérique en digital learning : contradiction ou paradoxe ?

En réalité, cela exprime parfaitement le concept de déconnexion numérique. Déconnecter ne signifie pas que l’on doit tout couper.

Smartphone, tablette, ordinateur… au travail et à titre personnel, le numérique vous envahit. Mais savez-vous en rester maître ? Êtes-vous accro à l’hyper connexion ? Votre cerveau résiste-t-il à la multitude des tâches et informations qui lui sont imposées ?