Ateliers thématiques en ligne et en présentiel
Créez votre parcours avec mes ateliers thématiques
Depuis 2020, la satisfaction des besoins des salariés et des managers en termes d’outils de gestion du stress et de méthodes d’amélioration de la qualité de vie au travail sont plus que jamais essentiels.
Les ateliers offrent l’opportunité d’échanger entre pairs et de confronter les besoins, les attentes et les expériences.
Les ateliers thématiques
Face aux changements multiples, à la surcharge de travail, à la surexposition digitale, aux contraintes du télétravail ou aux mutations du management, il est indispensable de fournir à toutes et à tous les moyens de s’adapter sereinement en sortant du mode « crise » pour aider tant les managers que les salariés à faire face sereinement aux situations de stress au travail.
Plus que des ateliers thématiques indépendants les uns des autres, ils ont été conçus sur le principe d’un parcours d’accompagnement du bien-être au travail, et des compétences humaines et comportementales.
Les ateliers en ligne peuvent réunir un nombre plus important de participants qu’en présentiel et font appel à des outils digitaux d’interactivité.
Leur durée peut varier de 1 heure à 3 heures, mais pour la plupart des ateliers, nous recommandons une durée minimum de 1 heure 30.
A l’issue de chaque intervention, le participant repart avec des clés concrètes lui permettant, selon le thème proposé, de…
-
faire du stress un allié
-
développer une écologie personnelle et professionnelle
-
mieux gérer son mental et ses émotions
-
retrouver de la vitalité et de l’énergie
-
mieux gérer son temps et ses priorités
-
gagner en efficacité
-
alléger son cerveau de la surchauffe
-
cultiver son optimisme
-
apprendre à lâcher prise
-
Développer la confiance en soi
-
s’adapter au changement
-
trouver un sommeil de qualité
-
prendre la parole sereinement
-
alléger sa relation au numérique…
Chasser son stress, c’est comprendre ce qu’est le stress pour l’aborder de manière positive et modifier la réponse de son corps, ainsi que de son mental, aux situations de stress.
Cet atelier permet d’écarter les nombreuses idées reçues sur le stress pour en faire son allié, et gagner en efficacité et en performance.
Décrochez les clés du bien-être et de l’équilibre des 3 piliers : tête/cœur/corps.
L’atelier thématique « Chasseurs de bien-être » éclaire sur les obstacles au bien-être dans le contexte actuel et fournit les cléspour vivre plus sereinement cette période très particulière.
Tous chasseurs de sommeil !
Le sommeil est une véritable richesse et, comme un véritable chasseur de trésor. Cet atelier vous fournit la carte secrète qui vous donnera accès à la clé des songes, et uà n sommeil paisible au pouvoir récupérateur.
80% de notre stress vient de notre dialogue intérieur.
Que l’on soit confronté à une situation de stress personnelle, à une surcharge de travail ou à la reprise du travail, nos pensées automatiques et nos croyances limitantes constituent nos principaux auto-saboteurs.
Cet atelier révèle les méthodes efficaces de gestion mentale.
La gestion de son équilibre émotionnel est la garantie de relations sereines et épanouies.
L’utilisation de l’Intelligence Émotionnelle est un moyen de mieux comprendre les émotions des autres et d’apprendre à verbaliser et exprimer ses propres émotions.
Et si nous vivions chaque situation perçue comme négative de manière positive, tout en ayant conscience de sa réalité objective ?
Nous pouvons envisager le monde qui nous entoure sous un angle positif, ou nous pouvons l’envisager comme un parcours du combattant, truffé de dangers.
Cet atelier donne les clés du lâcher-prise positif.
Stephane est un expert de la QVT et du marketing ! Il s’appuie sur son expérience professionnelle et personnelle pour animer ses conférences. Ses visuels de communication sont très attractifs, il nous donne la banane ! Les collaborateurs d’ENGIE ont apprécié les conférences et ateliers autour de la gestion du stress et ces petits moments à soi de pleine conscience. Ces conférences et ateliers ont permis de contribuer au bien-être individuel et collectif.
Delphine Toledano – Chargée de projets RH et responsable QVT BU BtoC – Engie
Nous devons chaque jour gérer un grand nombre de tâches, une multitude de choses à faire, et à penser. Entre tâches professionnelles, activités parentales et tâches domestiques, lorsque tout se superpose, il est difficile d’avoir une vision claire des actions à mener dans sa journée.
Par où commencer lorsque notre cerveau nous envoie une todolist (monu)mentale sans distinction de ce qui est urgent ou important ?
Lorsque l’on travaille à plusieurs dans le même espace, les règles de l’open-space, qu’il soit professionnel ou familial ne sont toujours respectées.
En télétravail, les collègues de bureau ont parfois moins de 10 ans et il est difficile de passer une journée sereine sans perturbation.
Apprendre à recentrer son attention pour mieux se concentrer devient en enjeu important pour rester efficaces et performants.
Comment, tout en restant chez soi, respecter et faire respecter le cadre de sa journée de travail ?
De l’aménagement de l’espace de travail, aux nouvelles règles de cohabitation, et à la ritualisation des temps de ressourcement, cet atelier éclaire sur les moyens de recréer l’équilibre entre les temps de vie.
Sièges inadaptés, tables trop élevées, temps prolongé sur les écrans… Les gestes et postures en télétravail mettent à mal tant les muscles dorsaux et cervicaux, que les muscles oculaires.
L’instauration de pauses régulières pour relâcher les tensions corporelles sont essentielles pour limiter les risques de Troubles Musculo-Squelettiques.
Stresser, c’est s’adapter ! S’adapter aux situations du quotidien, s’adapter à ce que nous percevons comme stressant, et surtout s’adapter aux nombreux changements qu’un monde en pleine mutation nous fait subir.
La période de crise sanitaire nous a contraint à l’adaptation d’urgence et au télétravail confiné et contraint. L’après-confinement nous laisse entrevoir de nombreux dangers et fait remonter à la surface des émotions négatives que nous pouvons transformer.
L’accélération des flux de communication nous a entraîné dans une folle course au temps, et a amplifié la pression temporelle qui nous pousse à en faire toujours plus.
Et si temps n’était qu’une perception très personnelle ? Si notre relation au temps était un obstacle à notre efficacité et à notre sérénité ? Et si bien collaborer passait d’abord par la compréhension de notre rapport au temps ?
Lorsque vous êtes devenu prisonniers de votre organisation (et de celle des autres), cet atelier vous amène à vous poser les bonnes questions et vous apprend à gagner du temps pour en gagner.
Je collabore avec Stéphane depuis plus de 5 ans sur différentes thématiques. Je vous le recommande vivement. Il est très pro, les collaborateurs l’adorent car il est pragmatique, accessible et drôle. Toutes ces conférences sont interactives, favorisent l’échange et l’expérimentation. Au revoir les slides qui endorment. Bonjour, les interventions qui vous donnent la banane. 😉
Sarah Macheboeuf – Dirigeante Einaï
La sieste n’est plus un tabou !
Les bienfaits de la sieste sur la qualité de vie et sur l’efficacité au travail sont prouvés scientifiquement. Une sieste-flash permet de gagner plus d’une heure de travail, en termes de performance.
« Je ne vais pas y arriver », « Cela ne marchera jamais»… Comment mener à bien ses projets de vie ou professionnels ? Comment atteindre ses objectifs ou prendre la parole sereinement, lorsqu’une petite voix nous souffle ces mots à l’oreille ?
« Je n’ai plus d’énergie », « Mes batteries sont à plat »… Autant d’expressions populaires qui expriment la force que constitue l’énergie dans notre vitalité, et pourtant… Le monde occidental, et c’est lui qui en a le plus besoin, s’est accaparé ces expressions sans en comprendre le véritable sens. L’atelier « Chasseurs de vitalité » donne des clés pour booster sa vitalité et apprendre à retrouver de l’énergie dans son quotidien.
Vivez l’expérience optimale au travail !
L’état de flow ou d’expérience optimale est un équilibre entre différentes composantes
de notre relation au travail. Lorsque nous parvenons à déplacer le curseur de certaines d’entre elles, nous pouvons atteindre cet état d’apesanteur physique et émotionnel
Déconnecter ne veut pas dire tout couper, mais cela peut vouloir dire tout changer… Changer ses habitudes de connexion nocives pour la santé physique et psychique, passer du mode multi au mode mono, alléger la surcharge informationnelle et émotionnelle véhiculée par les outils numériques. Cet atelier alerte sur les effets néfastes des comportements numériques abusifs et donne les clés pour modifier sa relation au digital.
« La joie est communicative ! Nous avons besoin de la partager, de la vivre ensemble, de la transmettre, même à des inconnus… » Frédéric Lenoir
La joie est une porte ouverte sur l’éveil à soi et aux autres. Dans une période difficile, savoir aller la chercher, comment l’activer, et surtout la cultiver, revient à détenir la clé d’un coffre renfermant un trésor inestimable qui n’est autre qu’une vie sereine et épanouie.
Très compétent, très disponible, excellents visuels avec du théorique et beaucoup d’exercices pratiques (lutte contre le stress) Je recommande !
Marc Lebret – Direction de l’Attractivité et de l’Emploi – Ville de Paris
Cet atelier vous raconte une histoire… Il vous propose une immersion dans la journée particulièrement stressante d’Antoine, depuis sa nuit sans sommeil jusqu’à son départ du bureau, en fin de journée.
Quelles situations va-t-il rencontrer ?
Comment vont-elles augmenter son niveau de stress d’heure en heure ?
Comment son état émotionnel et ses facteurs d’individualisation vont amplifier ses réactions ?
Comment peut-il s’adapter à ces situations et les vivre sereinement ?
C’est l’histoire d’un garçon un peu trop connecté !
Le héros de cette histoire est devenu esclave de sa désorganisation et de sa dépendance au Digital. Il accumule les situations de stress numérique et ne sait plus comment s’en sortir. Comment les participants à l’atelier vont-ils l’aider à aller mieux ?
« Mal parler de ce que l’on fait bien, c’est laisser penser qu’on le fait mal »
Les collaborateurs, managers et salariés intervenant lors de réunions, de présentations de projets, de conventions internes ou interprofessionnelles, savent très bien s’exprimer sur leur métier et sur leurs actions. Mais tout peut s’écrouler lorsque la pression est trop grande et que l’enjeu prend le dessus sur le contenu.