Conférences managers

Conférences managers

Créer votre parcours « Conférences managers »

La crise sanitaire a provoqué une montée en puissance de nouveaux modes de travail et de collaboration .

Le télétravail est devenu progressivement une norme de travail dont la généralisation implique de repenser totalement le travail et le management.

Le travail et le management en mode hybride devient donc un véritable enjeu pour des managers souvent confrontés à de nombreux changements organisationnels et structurels : management en flex office, mise en place des règles sanitaires, réorganisations multiples…

Autant de sources de stress, de démotivation et de désengagement que la crise sanitaire a amplifié avec de nouvelles problématiques telles que l’organisation du manager en mode hybride, la flexibilité tant du manager que de son équipe dans un monde VUCA, la gestion du stress, la surexposition digitale et son impact sur l’équilibre des temps de vie, l’isolement des collaborateurs en télétravail…

Mais, comment manager sereinement et avec bienveillance dans un environnement stressant ?

Comment ne pas être une source de stress supplémentaire pour son équipe ?

Comment conjuguer Qualité de Vie au Travail et Performance ?

Si les compétences techniques des managers ne sont pas remises en doute, le développement de leurs compétences humaines et comportementales (soft skills) est essentiel pour accompagner cette transition des modes de travail.

Les conférences managers sont animées par Stéphane Yaïch et Jérôme Bocquet, selon les thématiques choisies.

Stress et performance

Comment trouver l’équilibre entre stress et perfomance ?

Le stress est contre-performant, c’est avéré. Et pourtant, tel le sportif qui maîtrise son potientiel, il est possible de faire du stress un levier de performance.
Cette conférence donne les clés de compréhension du stress au travail pour apprendre à passer d’une réaction inconsciente à une démarche consciente de gestion du stress.

Cultiver l'optimisme

Comment manager avec optimisme ?

Un manager pessimiste peut-il tirer son équipe vers le haut et lui faire surmonter des crises sereinement ?

Dans un monde en mutation constante, le manager optimiste est la garantie de faire de chaque succès une victoire d’équipe, et chaque échec un enseignement positif.

Savoir poser un regard différent sur chaque situation pour passer du mode « Enjeu » au mode « Jeu » constitue l’une des clés pour développer ce soft skill incontournable du manager qu’est l’optimisme.

Manager la déconnexion

Managez… Déconnectez !

Le manager est le pivot de l’accompagnement du droit à la déconnexion. Mais, comment créer de nouveaux réflexes numériques sans une exemplarité de tous les jours ?

Savoir reconnaître ses propres usages digitaux et son impact sur ceux de son équipe, c’est faire un premier pas vers une écologie numérique collective.

Déconnecter ne veut pas dire tout couper, mais cela peut vouloir dire tout changer, lorsque les comportements en place polluent la qualité de vie au travail et l’équilibre des temps de vie de toutes et tous.

Manager sans stress

Un manager stressé est un manager stressant.

Comment un manager ne sachant pas gérer son propre stress peut-il encadrer sereinement son équipe ?

Savoir reconnaître les signaux de stress sur soi pour mieux les détecter sur ses collaborateurs.

Comprendre la dimension neuro-biologique et psycho-émotionnelle du stress pour en faire un outil de management.

Mettre en place une démarche d’écologie professionnelle au sein de son équipe…

Autant de nouvelles compétences à acquérir pour manager sans stress.

Travail hybride

Souriez, vous travaillez !

Les effets du travail hybride sur certains collaborateurs ont un impact sur la performance et sur l’engagement de l’équipe toute entière.
Lorsque le management à distance risque de devenir un management distant et que le manager de proximité est perdu, comment créer un nouveau souffle à son équipe ?

De la dynamisation d’équipe à la cohésion de groupe, cette conférence donne des clés pour maintenir motivation et engagement.

Travail hybride

Que devient un chef d’orchestre sans musiciens ?

A distance, il est plus difficile d’orchestrer l’activité, de garantir la collaboration et de veiller à maintenir les collaborateurs sur un niveau d’engagement et de bien-être approprié.
La qualité de l’organisation du travail repose principalement sur les épaules du manager.

Mais que faire lorsqu’il est lui-même perdu dans un mode de fonctionnement hybride qu’il a du mal à appréhender ?

[gslogo id= »1″]

Inscription à la newsletter