Coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats
concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers le processus de
coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Dans le cadre de la relation coach/coaché, ma mission consiste à vous aider à clarifier votre problématique et votre demande, et à vous guider vers l’atteinte de vos objectifs à court ou moyen termes.

En m’appuyant sur des formulations de questions, sur des exercices de développement personnel, sur des activités ludiques, et des missions inter-séances, je joue le rôle de révélateur de solutions. Car, c’est ensemble que nous avançons vers la réussite, moi en vous proposant des outils, des techniques et des méthodes, et vous, en coopérant, et en vous impliquant durablement.

Formé à l’Intelligence Émotionnelle, au coaching en psychothérapie positive, au coaching créatif et à la sophrologie, je mets à votre disposition, dans une démarche d’accompagnement global du corps et de l’esprit, de nombreux outils de coaching, de développement personnel, des techniques de sophrologie, et de pleine conscience, pour vous accompagner sur la route du bien-être.

Quels sont vos objectifs ?

  • mieux gérer vos émotions
  • transformer les croyances limitantes qui freinent votre évolution
  • réduire votre niveau de stress et apprendre à le gérer
  • manager sans stress
  • identifier vos capacités et vos valeurs pour gagner confiance en vous
  • amorcer un changement de situation professionnelle ou de vie
  • intégrer l’optimisme dans votre vie
  • adopter l’état gagnant pour mener à bien un projet, ou obtenir une promotion
  • vous préparer mentalement à une réunion stratégique, un entretien, une soutenance de projet…
  • prendre la parole en public
  • développer votre Intelligence Émotionnelle

 

La Psychologie Positive 

Appelée aussi  « la science du bonheur », la psychologie positive repose sur l’étude scientifique du bonheur chez l’être humain.

Elle a été créée dans les années 90 par Martin Seligman et repose sur des exercices issus d’années de recherche prouvant leur efficacité pour rendre les gens heureux.

Un des premiers exercices proposé en psychologie consiste à porter son attention sur les petites choses qui vont bien dans notre quotidien.

L’idée est de se rappeler 3 moments de bonheur, ou « Kifs » comme les appelle Florence Servan-Schreiber,  vécus au cours de la journée. Cet exercice, à pratiquer de préférence en fin de journée, permet de redonner de la valeur à des choses simples, comme un merci, une rencontre fortuite, un repas savoureux, une main tendue…

Des études scientifiques ont démontré que les personnes qui font cet exercice tout simple sont plus heureuses sur la durée.

À qui s’adresse le coaching en psychologie positive ?

La psychologie positive s’adresse à toute personne souhaitant trouver le bonheur, améliorer son bien-être, développer la confiance en soi, découvrir et mettre à profit ses capacités dans son quotidien.

Protocole de psychothérapie positive

Ce programme de coaching a été conçu par Tayyab Rashid et Martin Seligman qui se sont associés pour concevoir un programme de 14 séances d’une heure, construites pour soulager et prévenir la dépression, et amener ainsi  les personnes à être plus heureuses.

Ces séances abordent des thématiques différentes telles que les :

  • émotions
  • forces de caractère
  • pardon
  • gratitude
  • optimisme…

Comment se déroule une séance de coaching ?

Elle dure de préférence 1h30.

Elle se déroule en cabinet, dans un espace calme ou en espace de coworking sur Paris, ou à distance par Skype (séances d’une heure uniquement)

La première séance est une phase essentielle dans notre prise de contact. Elle permet de définir vos objectifs, d’avoir une vision claire de vos attentes, de comprendre votre problématique et de définir le contrat de coaching.

Une séance de coaching repose sur des questionnements, des exercices, et sur des activités visant à vous permettre d’avancer vers l’atteinte de vos objectifs.

Les outils utilisés au cours de chaque séance dépendent dans votre situation et peuvent évoluer en fonction de votre état du jour.

Le nombre de séances dépend de votre demande. Il peut varier entre 3 et 10 séances.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un processus trop long, nous pouvons prévoir des séances ponctuelles de 2 à 3 heures.

Le protocole de Psychothérapie Positive, ciblé sur les personnes dépressives, est composé de 14 séances d’une heure.

Inscription à la newsletter