DEFI N°6 DU DIGITAL DETOX CHALLENGE
6 mai 2017
DEFI N°8 DU DIGITAL DETOX CHALLENGE
8 mai 2017

Vous avez du mal à séparer vie professionnelle et vie privée ?

La frontière entre les deux est de plus en plus mince et vous n’arrivez plus à gérer l’intrusion de votre activité professionnelle au sein de votre sphère familiale ou personnelle. Vous pensez devoir répondre à vos mails où que vous soyez, car vous vous êtes fixé cette règle : « Toujours prêt(e) ! ».

Elle est peut-être valable pour un louveteau dont la disponibilité est dictée par un code mais, pour quelqu’un qui a déjà atteint un niveau de stress chronique, il vaut mieux laisser de côté votre perfectionnisme de scout.

Un mail de trop peut devenir la goutte d’eau qui se transforme en tsunami, c’est-à-dire en burn-out !   Le stress numérique est devenu un facteur majeur d’épuisement professionnel et donc, de burn-out.

Prendre conscience de sa vulnérabilité, en partie due à l’envahissement de l’univers professionnel dans sa vie privée, c’est accepter de lâcher prise avec l’hyperconnexion toxique qui met votre cerveau en surchauffe.

Pendant les week-ends et pendant les vacances, déconnectez les notifications de votre boîte mail professionnelle ou, si le courage vous en dit, désinstallez-la, le temps de vos congés, et libérez-vous des peurs et des angoisses liées au contenu éventuel d’un mail de votre manager ou d’un client. Accordez-vous du temps pour vous et accordez du temps à vos proches.

Cette liberté est une richesse incomparable que vous apprécierez lorsque vous y goûterez à nouveau.